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Les News d'Etienne
25 novembre 2017

« User generated contents » versus « Publisher contents »

Utilisé pour la première fois par Darcy Di Nucci en 1999, l’expression web 2.0 se réfère à une deuxième génération de développement sur le web et de web design. Tim O’Reilly lie cette appellation, en 2004, à l’idée de changements cumulatifs dans le développement de Internet ainsi qu’à ses nouveaux usages. Face au 2.0, les débuts d’Internet, ressemblent à une fausse révolution. Ils reproduisaient en effet, le modèle traditionnel de publication de l’information, c’est-à-dire un contenu imposé par quelques-uns, « détenteurs d’un savoir », s’adressant au plus grand nombre, malgré la possibilité proclamée pour chacun, de publier ou de s’autopublier. Dès lors, le modèle des médias classiques (télévision, radio, etc.) fondé dans la verticalité du rapport communicationnel subsistait. C’est un modèle fondamentalement différent qui émergeait pour afficher en juin 2009 près de 240 millions de sites, imposant son hégémonie. Le paradigme d’une communication horizontale, c’est-à-dire many to many était dès lors consacré et s’accompagnait de nouveaux usages. Deux phénomènes apparaissaient concomitamment. D’une part, la communication verticale, de un à plusieurs ou one to many a laissé place à un modèle horizontal de communication, de plusieurs à plusieurs (n à n) dans lequel celui qui s’exprime a plus un rôle d’animateur. C’est l’extension dans l’organisation de nos sociétés du fonctionnement des réseaux peer to peer ou encore de pair à pair. L’architecture technique des réseaux s’exprimant dans les interactions sociales. D’autre part, sous l’influence de l’architecture technique des réseaux, cet « aplatissement » des rapports sociaux s’accompagnait d’un phénomène communautaire.

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