Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News d'Etienne
27 mars 2017

Macron et la fonction suprême

La primaire de la gauche n'aura pas rassemblé grand monde. A preuve, Bertrand Delanoë a décidé de soutenir Macron plutôt que Hamon. Clairement, le candidat d'En Marche engrange de plus en plus les soutiens du PS. Et l'hypothèse de sa victoire semble de plus en plus crédible. Bien sûr, la menace du FN reste à l'ordre du jour, et on n'est pas à l'abri d'un twist final tragique (la réussite de Donald Trump apporte à elle seule la preuve que le populisme est profondément enraciné). Mais je ne crois pas que Marine Le Pen soit en mesure de réunir les suffrages nécessaires. Ce sera donc, selon toute probabilité, Macron qui va diriger le pays. Mais quant à savoir s'il a la carrure nécessaire, c'est le flou le plus total. Dernièrement, j'ai fait un séminaire à Londres lors duquel j'ai eu l'occasion d'aborder cette question avec plusieurs collègues. Et nous nous sommes rendus compte en échangeant que le programme de Macron est quelque peu schizophrénique, par moments. Et à vouloir réunir les contraires, le risque est d'être totalement immobilisé. Pour ma part, je trouve que le programme de Macron passe sous silence le plus gros problème de notre pays : le poids délirant de l'administration. Mais à part ça, je dois dire que je me reconnais assez dans les propositions de Macron : ouvrir l'assurance-chômage aux salariés qui démissionnent, refuser l'accès du Royaume-Uni au marché unique après le Brexit, dématérialiser et raccourcir les procédures judiciaires pour les petits litiges... Tout ça m'a l'air d'aller dans la bonne direction. Certains points me semblent flous, mais je dois reconnaître que dans l'ensemble, ça se tient. Demeure évidemment la question cruciale : a-t-il la force nécessaire pour un tel poste ? Tout particulièrement dans une telle période ? Peut-il batailler contre un Trump qui veut rendre sa grandeur à l'Amérique, ou contre un Poutine qui avait menacé d'écraser Sarkozy en privé ? Soit dit en passant, j'étais heureux de participer à ce séminaire à Londres : l'organisation était carrément millimétrée. Je vous mets en lien l'agence qui l'a mis sur pied, si vous voulez voir les autres destinations qu'elle propose...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News d'Etienne
Publicité
Archives
Publicité