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Les News d'Etienne
4 décembre 2019

Le boost des salariés

Ca m'impressionne constamment, quand certains responsables m'exposent comment ils organisent leur challenge commercial. Pour ceux-ci, ce type d'animation vise uniquement à booster le chiffre. Il débouche effectivement, quand il est correctement planifié, l'amélioration signifiante du chiffre. Seulement ce n'est évidemment que l'un des atouts qu'il engendre. D'autres sont à mon sens plus substantiels. Cette campagne sert d'une part de motiver ses salariés. La récompense à gagner n'est pas le seul bienfait. Les vendeurs ont tout autant le désir de reconnaissance, et le challenge est une forme de reconnaître leur qualité de travail. Le challenge commercial occasionne de la même manière la rivalité. Les commerciaux ont tendance à se mettre au défi les uns les autres afin de confronter leurs résultats. L'opération leur attribue un contexte dans lequel libérer cette aptitude. Et les meilleurs commerciaux convient les autres candidats à faire de leur mieux. Voilà un bon moyen pour amener ses équipes toujours plus haut. Mais le bienfait le plus durable de la campagne demeure la dynamique qu'il élabore. Le challenge est avant tout un outil pour inciter les collaborateurs à se donner à 110 %. Et cette détermination continue au terme de la campagne.  Trois éléments causent la démotivation des forces de vente d'une communauté: le manque de reconnaissance, le revenu jugée faible, et le mal-être au boulot. Et le challenge résoud les trois de manière frontale. Cependant, s'il veut éviter d'être contre-productif, un challenge commercial se doit d' observer certaines règles de base. Et je suis chaque fois ébahi de découvrir qu'elles ne sont pas systématiquement respectées. Tout d'abord, l'on doit offrir des cadeaux qui poussent les salariés à s'engager. La plus grande partie du budget de l'opération devrait y être réservé. Il faut fournir ces cadeaux à un peu plus de 40% de l'équipe challengée. Dans l'autre cas, la contrariété surpasse les avantages. Et bien évidemment, les objectifs doit être réalisable. Lorsqu'on prend en compte ces quelques règles , le challenge commercial peut avoir le potentiel de parvenir à son but. Mais si l'opération est formée avec une réflexion en amont, cela peut fournir un dénouement bien loin de celui qu'on visait à l'origine. Davantage d'information sur ce challenge commercial en suivant le lien.

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