Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News d'Etienne
1 novembre 2019

Mes odeurs

Avant-hier, lors d'un atelier de parfum, j'ai produit mon propre parfum. C'est un couple d'amis qui m'avait offert cetteactivité m'avait été offerte par un couple d'amis et je dois reconnaître que j'y suis allé juste avant la date limite de validité de mon bon. Mais au final, je ne regrette rien. Quand on est lancé, on se laisse pleinement prendre au jeu et on fait tout pour élaborer la fragrance dont on a toujours rêvé. En fait, on regarde même à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour obtenir le bon résultat avant la fin de l'atelier ! L'atelier est loin de ressembler à l'atelier de Grenouille, on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un petit laboratoire scientifique, un peu plus féminin quand même. Chaque participant est placée à un orgue à parfums où sont posés 127 fioles d'essences , de fragrances épicées, sucrées, orientales, poudrées, etc. Concrètement, on réalise le parfum en utilisant l’ordre de la pyramide olfactive. On commence par la note de fond, la plus forte, qui sert de base au parfum : elle crée le sillage du parfum. Ensuite la note de cœur, qui constitue l'identité du parfum : elle dure moins longtemps mais est perçue dans le sillage de la note de tête. Et à la toute fin la note de tête, celle que l’on sent en premier dans un parfum, et celle qui attire l'attention. On peut choisir les essences qu'on veut introduire dans sa réalisation, on est assisté tout du long par le maître-parfumeur, qui nous signale les bons ou moins bons mariages entre certaines associations. Ce qui est le plus dur, c'est de ne pas être trop cérébral. Il faut se fier à son instinct, à ses sens. Il faut apprendre à ne pas trop réfléchir, sans quoi on se retrouve vite dérouté dans ce dédale de possibilités. En sortant de cet atelier de parfum, on se retrouve avec son parfum unique, une fragrance à une seul exemplaire. Et ça, je dois dire que c'est très excitant. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur cette création de parfum à Paris qui est très bien fait sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News d'Etienne
Publicité
Archives
Publicité