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Les News d'Etienne
24 juin 2019

Les voitures autonomes et la bourse

L’un des pires attributs de l’industrie automobile, du point de vue de l’investisseur, est sa prévisibilité. Tandis que les constructeurs automobiles tirent profit de la reprise économique, la route tourne toujours en descente et les ventes d'automobiles s'inversent inévitablement. Les observateurs de l’industrie peuvent voir cette dynamique se manifester dès maintenant, alors même que les modèles 2017 commencent à s’implanter sur les lots des concessionnaires. Au premier semestre de cette année, les revenus de l’industrie automobile ont atteint 151,8 milliards de dollars, en hausse de 7,8% par rapport à l’année précédente. Selon Adam Jonas, analyste de Morgan Stanley, les ventes de véhicules dépassent les 17,5 millions d'automobiles et de camions vendues en 2015. Toutefois, la course actuelle est "encore plus importante", a déclaré Adam Jonas, analyste de Morgan Stanley: Après six années de croissance presque ininterrompue, les ventes d'automobiles a chuté de 4% sur une année. Et les investisseurs anticipent déjà la fin de la fête. L’indice des constructeurs automobiles S & P 500 a chuté de 8% cette année. Les actions de General Motors, Ford, Fiat Chrysler, Toyota - diable, même chérie de la technologie Tesla - sont toutes bien en dessous de leurs valeurs de 2014 ou 2015 sommets. (Pour en savoir plus sur la façon dont la directrice générale, Mary Barra, dirige GM, voir page 84.) Les actions automobiles sont-elles donc condamnées au même vieux trajet répété du sommet au creux? Peut être pas. Alors que les voitures deviennent l’épicentre de l’innovation, il ya un facteur de jeu qui était absent la dernière fois que les constructeurs automobiles ont connu des difficultés. Il s’agit bien entendu de la montée en puissance des technologies de conduite autonome, qui pourrait bouleverser le modèle commercial de l’industrie dans un avenir pas trop lointain - d’une manière qui profiterait aux constructeurs automobiles et à leurs investisseurs. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour désigner les gagnants de la course aux armements autonomes, le cycle de baisse actuel des actions automobiles pourrait permettre aux investisseurs de parier à un prix avantageux. Les initiés de l’industrie automobile croient que dans un monde où la technologie de conduite autonome devient banale, toute la culture de la conduite va changer. Moins de personnes posséderaient des véhicules et davantage loueraient des voitures uniquement en cas de besoin. (Pensez Uber, tout le temps, mais sans chauffeur.) En surface, cela ressemble à un entassement de 70 voitures dans le faire pour les constructeurs automobiles: Moins de ventes de voitures, après tout, devrait signifier moins de revenus. Mais il y a deux facteurs qui atténuent le pessimisme. La première est que tout changement sera à la fois progressif et incomplet. L'auto-partage fonctionne mieux dans des villes très peuplées telles que New York ou San Francisco, par exemple. Et comme la conduite autonome ne répond pas aux besoins de tous les conducteurs, les constructeurs automobiles continueront d’avoir longtemps une clientèle importante de voitures «traditionnelles».

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