Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News d'Etienne
1 mai 2019

Mon odeur c'est mon parfum

Il y a quelques jours, au cours d'un atelier de parfum chez un nez, j'ai composé mon propre parfum au cours d'un atelier là-bas. C'est ma belle-mère qui m'avait offert cette curieuse activité m'avait été offerte par des amis et j'ai remercié comme il se doit, mais j'y suis allé en traînant des pieds. Mais en fin de compte, ça aurait été dommage de rater ça. Car une fois sur place, on s'amuse comme un gosse et on s'emploie vraiment à élaborer la fragrance ultime. On en vient même à regarde avec inquiétude le temps passer et qu'on stresse à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour obtenir ce qu'on espère avant la fin du cours ! Contrairement à l'image que j'en avais, un atelier de parfumeur a des allures de petit laboratoire scientifique, mais avec une pointe dféminine en sus. Chaque personne est installé à un meuble à trois niveaux où sont posés 120 fioles d'essences , de fragrances acidulées, sucrées, boisées, etc. L'équipement est complété par deux éprouvettes, de mouillettes, de seringues et du papier afin de rédiger la formule. On concocte le parfum en suivant l’ordre de la pyramide olfactive. D’abord la note de fond, la plus puissante, et qui est la base du parfum : elle peut rester jusqu'à plusieurs jours. Ensuite la note de cœur, qui inspire le thème de la fragrance : elle est plus volatile mais est perçue dans le sillage de la note de tête. Et pour finir la note de tête, celle que l’on sent en premier dans un parfum, et celle qu'on sent quand on vaporise le parfum sur la peau. On peut choisir la direction dans laquelle on veut aller avec son oeuvre, on est assisté dans le processus par un professionnel, qui nous guide dans nos choix. Le plus compliqué, c'est quand même de ne pas être trop dans la réflexion, de avoir confiance en son instinct, en son nez. Il faut apprendre à laisser les odeurs nous guider, sans quoi on être dérouté et confus. Ce stage de création de parfum est en définitive une excellente manière de renouer avec un sens qu'on a tendance à oublier, et je recommande chaudement de tester. A lire sur le site de cet atelier de création de parfum à Grasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News d'Etienne
Publicité
Archives
Publicité